Gaston Litaize
Corrections des Douze Pièces pour grand orgue,
réalisées par Olivier Latry et Eric Lebrun
Les Douze Pièces pour grand orgue, sont un des chefs d'oeuvre de Gaston Litaize, et constituent un des plus beaux ensembles de l'immédiat avant-guerre. Publiées dès 1939 par les Editions Leduc (qui souhaitaient au départ un unique cahier de 10 pièces relativement faciles !...), elles sont aujourd'hui jouées et appréciées par des organistes du monde entier. Cette première et unique édition n'était pas exempte de quelques petites fautes, il est vrai pas toujours évidentes à déceler. S'appuyant sur sa connaissance intime du compositeur et de cette musique, Olivier Latry a listé un certain nombre de corrections à effectuer pour être plus fidèle à la pensée de Gaston Litaize avec l'aide d'Eric Lebrun (ces suggestions sont confirmées par les enregistrements dont nous disposons, réalisés à différentes époques de la vie du créateur).
NB. Les chiffres indiquent successivement :
les numéros de page, de système, de mesure et de temps, suivis de la correction à apporter.
2. Fugue (1930)
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11 . 2 . 4 . 1 à 2 |
Main gauche : Ré lié du premier au deuxième temps |
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4. Intermezzo pastoral (1932)
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21 . 1 . 1 . 4 |
Main gauche : ajouter un soupir |
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21 . 1 . 2 . 4 |
Main droite, deuxième croche : ajouter un bécarre devant le Si |
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22 . 2 . 3 . 2 |
Main droite, quatrième double-croche : Ré dièse |
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5. Final (1932)
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24 . 1 . 1 . 3 |
Pédale : La croche |
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24 . 2 . 1 . 1 |
Main gauche : Sol blanche |
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26 . 3 . 3 . 2 |
Main droite, troisième double-croche : ajouter un bécarre devant le Sol |
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26 . 5 . 3 . 1 |
Pédale : Sol bécarre |
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28 . 5 . 1 . 2 |
Main gauche : Mi à la place du Sol |
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7. Scherzo (1934) |
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4 . 3 . 2 |
G.P. : Fonds 8’ (sans 2’ Positif) |
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4 . 5 . 6 |
Registration de départ |
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6 . 3 . 1 et 2 |
La pédale doit être la même qu’aux mesures 2 . 5 . 5 et 6 |
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7 . 3 . 2 . 2 |
Pédale : ajouter bémol devant le La |
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7 . 4 . 1 à 2 |
Pédale : Fa lié |
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8 . Toccata sur le Veni Creator (1934) |
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Début : Pédale Solo (sans Tirasse Récit) |
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8 . 3 . 5 et 6 |
Doubler les notes de Pédale au manuel |
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8 . 4 . 1 à 3 |
Doubler les notes de Pédale au manuel |
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9 . 3 . 1 à 5 |
Doubler les notes de Pédale au manuel |
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9 . 3 . 6 à 7 |
Lier le Do au Si de la mesure suivante |
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9 . 4 . 3 |
Ajouter les tirasses |
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10 . 5 . 4 . 4 |
Main droite, deuxième croche : ajouter bécarre devant le Fa |
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12 . 3 . 5 . 1 à 2 |
Main gauche : détacher la quinte du premier temps (la liaison ne concerne que les trois notes suivantes) |
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13 . 5 . 4 . 3 |
Main droite : ajouter Fa bécarre |
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14 . 2 . 1 . 1 et 2 |
Main droite : inverser les deux notes (Do bécarre premier temps, Fa bécarre deuxième temps) |
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15 . 1 . 1 . 3 |
Main droite : ajouter dièse devant le Si |
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15 . 4 . 3 . 3 |
Pédale : si le pédalier n’a que trente notes, jouer un Fa bécarre |
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10. Jeux de rythmes (1935) |
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18 . 2 . 4 . 3 |
Main gauche : pas de liaison du La (bécarre) au La bémol de la mesure suivante |
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19 . 5 . 2 . 2 |
Main gauche : ajouter un quart de soupir après l’accord |
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20 . 4 . 4 . 4 |
Main gauche : ajouter Mi et Si bémol (croches), liés aux notes du premier temps |
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11. Interlude (1937) |
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23 . 1 . 1 . 3 |
Main droite, deuxième croche : placer le bécarre devant le Do |
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12. Variations sur un Noël angevin (1937) |
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28 . 5 . 2 à 3 |
Main droite : lier le Mi |
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30 . 5 . 1 . 3 |
Pédale : ajouter dièse devant le Do |
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33 . 1 . 3 . 1 |
Main droite : Do blanche |
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33 . 3 . 3 . 1 |
Main gauche : lier les Fa des troisième et quatrième doubles-croches |
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36 . 4 . 1 . 1 |
Main gauche : Do dièse, Mi naturel, Fa dièse |
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36 . 4 . 3 . 2 |
Main gauche : Si bémol |
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Corrections de la Sonate à deux par Eric Lebrun, Cédric Mekler et Olivier Vernet
Abréviations : I. = partie d’orgue du dessus ; II = partie d’orgue du dessous, MG = main gauche ; MD = main droite ; PED = pédalier ; S = soprano, etc.
On note les repères ainsi : Numéro de mesure – Temps – Partie – Main – Voix
Ex : 4.2.II.MD.A. veut dire : 4ème mesure 2ème temps, partie d’orgue du dessous, main droite, alto
1er mouvement. Choral.
12.1.II.MG mi# à la place de Fa#
13.1.II.MD.S. fa# ronde (le mi qui suit en blanche est conservé et se joue pendant que le fa# tient)
19.3.I.MD. demi-soupir (pas d’accord)
38.I : première croche lourée puis staccato
38.II.MD. jouer ré-la noire puis mi-si croche (les trois croches résultent d’une consigne orale de Gaston Litaize mal comprise à l’époque)
47.1.II.MD : do noire à la place de noire pointée
62.1.II.MD : sol# dans l’accord
92.4.I.MG. la#
98.1.II.MD : si au lieu de la
103.1.II.MD.S. do# ronde (le si qui suit en blanche est conservé et se joue pendant que le do# tient)
137.1.II.MD. fa#
215.1.II.MD : si bemol
231.3.I.MD.S. sol
241.1.I.MD : fa dans le premier accord
316.2.I.MD piqué / 317.2.I.MG piqué
2ème mouvement. Interlude.
25.3.I.MD. ré bécarre
40.4.I.MG.S. remplacer le sol# par un fa#
59.3.I.MG. lire do mib fa# la bécarre (corriger les deux dernières doubles-croches)
86. 3.I.MD. probablement do# sib sol mi
92 et 93.I.MD : toutes les croches piquées
3ème mouvement. Final.
30.2.I.MD : porté
46.2.I.MG : sol bécarre en plus dans le deuxième accord
57.2.I.MD : non piqué
59.1.I.PED : fa# à prendre au II
61.3.II.PED. la bécarre
77.1.II.MG : fa# au lieu de la#
78.1.I.MD :do# à la place de dob
78 et 79.I.MD et MG : piqués
90.1.I.MD.S. remplacer ré par si
110.3.II.MG : si bécarre do# mi#
135.1.I.MG.A. remplacer lab par sib
145.3.I.MD : la# / 146.2.I.MD : la# / 146.3.I. MG : la#
147.1.I.MD et MG : sib, mib, sol
150.2.II : accord en noire pointée
152 et 153.I : accords liés
154.2.II.MD et MG : la bécarre dans l’accord au lieu de la #
Dominique Breda nous signale par ailleurs une probable petite erreur de texte dans un des 24 Préludes liturgiques :
N°8, mesure 24 un mi bémol sur le 2ème temps
Corrections of the Douze Pièces pour grand orgue, by Olivier Latry and Eric Lebrun
The Douze Pièces pour grand orgue are one of Gaston Litaize's masterpieces, and constitute one of the finest collection of works of the immediate pre-war period. Published in 1939 by Editions Leduc (which initially commissioned a single book of 10 relatively easy pieces), they are now played and held in hight esteem by organists all over the world. This first and only edition was not free of a few minor errors, which were not always easy to spot. Drawing on his intimate knowledge of the composer and this music, Olivier Latry, with the help of Eric Lebrun, has listed a number of corrections that need to be made in order to be more faithful to Gaston Litaize's thoughts (these suggestions are confirmed by the recordings we have, made at different periods in the composer's life).
NB. The numbers indicate successively :
the page, stave, bar and beat numbers, followed by the correction to be made.
2. Fugue (1930)
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11 . 2 . 4 . 1 to 2 |
Left hand: D slurred from the first to the second beat |
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4. Intermezzo pastoral (1932)
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21 . 1 . 1 . 4 |
Left hand: add a rest |
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21 . 1 . 2 . 4 |
Right hand, second quaver: B natural |
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22 . 2 . 3 . 2 |
Right hand, fourth semi-quaver: D sharp |
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5. Final (1932)
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24 . 1 . 1 . 3 |
Pedal: A as a quaver |
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24 . 2 . 1 . 1 |
Left hand: G as a minim |
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26 . 3 . 3 . 2 |
Right hand, third semi-quaver: G natural |
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26 . 5 . 3 . 1 |
Pedal: G natural |
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28 . 5 . 1 . 2 |
Left Hand:E instead of G |
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7. Scherzo (1934) |
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4 . 3 . 2 |
G.P.: Foundations 8’ (without the 2’ on the Positive) |
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4 . 5 . 6 |
Back to the initial registration |
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6 . 3 . 1 and 2 |
The pedal should be the same as in page 2, stave 4, bars 5 and 6 |
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7 . 3 . 2 . 2 |
Pedal: A is flat |
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7 . 4 . 1 to 2 |
Pedal: F slurred |
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8 . Toccata sur le Veni Creator (1934) |
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Beginning: Pedal solo (without the swell coupler) |
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8 . 3 . 5 and 6 |
Double the pedal notes in the manuals |
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8 . 4 . 1 to 3 |
Double the pedal notes in the manuals |
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9 . 3 . 1 to 5 |
Double the pedal notes in the manuals |
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9 . 3 . 6 to 7 |
C is slurred to the B of the next bar |
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9 . 4 . 3 |
Add the pedal couplers |
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10 . 5 . 4 . 4 |
Right hand, second quaver : F natural |
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12 . 3 . 5 . 1 to 2 |
Left hand: detach the 5th of the first beat (the slur only concerns the next three notes) |
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13 . 5 . 4 . 3 |
Right hand: F natural |
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14 . 2 . 1 . 1 et 2 |
Right hand: invert both notes (C natural first, F natural in the second beat) |
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15 . 1 . 1 . 3 |
Right hand: B natural |
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15 . 4 . 3 . 3 |
Pedal: if the pedalboard only has 30 notes, play an F natural |
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10. Jeux de rythmes (1935) |
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18 . 2 . 4 . 3 |
Left hand: no slur of the A (natural) to the A flat of the next bar |
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19 . 5 . 2 . 2 |
Left hand: add a 16th rest after the chord |
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20 . 4 . 4 . 4 |
Left hand: add E and B flat (quavers), slurred to the notes in the first beat. |
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11. Interlude (1937) |
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23 . 1 . 1 . 3 |
Right hand, second quaver: C natural |
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12. Variations sur un Noël angevin (1937) |
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28 . 5 . 2 to 3 |
Right hand: slur in front of the E |
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30 . 5 . 1 . 3 |
Pedal: C natural |
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33 . 1 . 3 . 1 |
Right hand: C as a minim |
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33 . 3 . 3 . 1 |
Left hand: slur the Fs of the third and fourth semi-quavers |
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36 . 4 . 1 . 1 |
Left hand: C sharp, E natural, F sharp |
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36 . 4 . 3 . 2 |
Left hand: B flat |
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Corrections to the Sonate à deux by Eric Lebrun, Cédric Mekler and Olivier Vernet
Abbreviations: I. = concerns the Primo part at the top ; II. = concerns the Secondo part at the bottom. LH: Left Hand. RH: Right Hand. PED = pedals. S = soprano, etc.
Corrections are noted as follows: bar number, beat number, which part, which hand, which voice.
Example: 4.2.II.RH.A. means: 4th bar, 2nd beat, Secondo part, Right hand, alto.
1er movement. Choral.
12.1.II.LH. E# replaces F#
13.1.II.RH.S. F# as a semibreve (the E that follows as a semibreve is to be kept and is being played with the F#)
19.3.I.RH. 8th rest (no chord)
38.I : first quaver louré (portato) and then staccato
38.II.RH. play D-A and then E-B as quavers (the three quavers are the result of a verbal instruction from Gaston Litaize, that was misunderstood at the time)
47.1.II.RH. C as a crotchet, instead of a dotted crotchet
62.1.II.RH. G# in the chord
92.4.I.LH. A#
98.1.II.RH. B instead of A
103.1.II.RH.S. C# as a semibreve (the B that follows as a minim is to be kept and to be played while the C# is pressed down)
137.1.II.RH. F#
215.1.II.RH. B flat
231.3.I.RH.S. G
241.A.I.RH. F in the first chord
316.2.I.RH staccato / 317.2.I.LH staccato
2ème movement. Interlude.
25.3.I.RH. D natural
40.4.I.LH.S. replace the G# with an F#
59.3.I.LH. read C-E flat - F# (correct the last two semi-quavers)
86. 3.I.RH. probably C#-B flat-G-E
92 et 93.I.RH. All the quavers staccato
3ème movement. Final.
30.2.I.RH. portato
46.2.I.LH. G natural to be added in the second chord
57.2.I.RH. non staccato
59.1.I.PED. F# to be played by II
61.3.II.PED. A natural
77.1.II.LH : F# instead of A#
78.1.I.RH. C# instead of C flat
78 and 79.I.RH and LH: staccato
90.1.I.RH.S. Replace D with B
110.3.II.LH. B natural-C#-E#
135.1.I.LH.A. Replace A flat with B flat
145.3.I.RH. A# / 146.2.I.RH: A# / 146.3.I. LH: A#
147.1.I.RH and LH: b flat, E flat, G
150.2.II : chord as a dotted crotchet
152 and 153.I : the chords are slurred
154.2.II.RH and LH: A natural in the chord instead of A#
Dominique Breda also points out a small error in the score of one of the 24 Préludes liturgiques:
N°8, bar 24: E flat on the 2nd beat
English version : Ophelia Amar